ITINERAIRE 2

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Le magnifique Yellowstone National Park (Wyoming, Montana, Idaho) est souvent la pièce maîtresse d'un voyage aux États-Unis.

 

Nous vous proposons donc aujourd'hui un vanlife circuit au départ de Portland (Oregon), via Spokane (Washington) et Montana pour découvrir le premier parc national au monde.

Jour 1: Portland - Kennewick/Richland (225miles)

La première destination de votre road trip de Portland à Yellowstone sera le parc national lui-même, mais la distance de Portland à Yellowstone impliquerait entre 762 et 829 miles, et un minimum de 12 à 13 heures de conduite, sans arrêts, selon l'itinéraire que vous déciderez d'emprunter. 2 options: l’état de Washington, puis le nord de l’Idaho, ou alors le sud de l’Idaho, depuis l’est de l’Oregon. Pour que ce voyage soit agréable, nous suggérons de prévoir un minimum de 3 jours pour se rendre à Yellowstone.


Pour ce voyage, nous recommandons de faire le plein de produits d'épicerie de base avant de partir. Le premier jour, votre aventure commence en quittant Portland en vous dirigeant vers l'est sur la I84 - à travers les magnifiques gorges du fleuve Columbia. Consultez notre itinéraire sur la boucle de l'Oregon pour voir les points panoramiques et
les incontournables cascades à visiter. Vous suivez les traces de Lewis et Clark!

Après environ 2 heures, vous passerez de la zone verte et humide des cascades, aux paysages plus arides mais toujours aussi beaux. Pour le premier jour, nous vous suggérons de camper dans une ville appelée Kennewick ou Richland, dans l'État de Washington, avant de poursuivre votre voyage.

Le kilométrage pour le premier jour serait d'environ 220 miles.

Jour 2: Kennewick - St. Regis, Montana (270 miles)

Félicitations! Vous avez expérimenté votre première nuit de #vanlife. Après le petit déjeuner dans le van, vous reviendrez sur la I-90 pour traverser l'est de Washington. C'est le bon moment d’écouter vos airs préférés. Voici quelques-uns de nos favoris - "Born to Run" de Bruce Springsteen. ... “Little Red Corvette” de Prince. ... “Here I go Again” » de Whitesnake…
L’environnement extérieur est plutôt sec et désertique, mais on trouve incroyable qu'en 4 heures on passe de forêt humide à forêt sèche, de champs de blé à terres arides, puis de retour à la forêt. Quelle diversité !

Après avoir atteint Spokane, WA, vous pouvez vous arrêter et vous dégourdir les jambes au Riverfront Park. Le joyau du centre-ville de Spokane est la plus grande cascade urbaine des États-Unis, sur la rivière Spokane traversant le cœur du parc. Ici, il y a des promenades en gondoles, un carrousel de 1909, un terrain de jeu et une vue sur les chutes inférieures dans toute leur splendeur.

Après avoir aperçu un peu de Spokane, vous vous dirigerez vers Coeur D'Alene (à 30 minutes). Vous direz au revoir à l'état de Washington et entrerez dans un nouvel état, l'Idaho! Coeur D’Alene possède un magnifique lac ou vous pourrez profiter de nombreuses. Si vous manquez de temps, suivez simplement le sentier “Mudgy & Millie Moose” qui sillonne la jolie ville. Vous pouvez également trouver un endroit pour vous baigner dans le lac frais, s'il fait chaud (les habitants vont à Tubbs Hills).

Jour 3: St. Regis - West Yellowstone

Veuillez noter: Avant de quitter l'Idaho, nous vous recommandons de vous arrêter à Wallace, une ancienne ville minière d'argent. Le moment ideal pour y déguster ses fameuses glaces artisanales. Le Red Light Garage est pittoresque, et leurs glaces aux “Huckleberries” sont délicieuses!

Information insolite: saviez-vous que le maire a déclaré Wallace le centre de l'univers ? Comme on ne peut pas prouver le contraire...

Aujourd'hui sera un long trajet, avec 335 miles et vous pourrez probablement vous arrêter près de Butte pour le déjeuner. Votre itinéraire vous emmènera a travers des paysages époustouflants, sous le réputé “Big Sky”. En chemin, vous pourrez admirer les chaines de sommets enneigés, et vous pourriez même voir la même faune que Lewis et Clark ont ​​rencontré il y a plus de deux siècles. Vous suivrez la I-90, jusqu'à ce que vous atteigniez le US-287. De là, vous rejoindrez la I-20, juste au sud de West Yellowstone.

Jour 4: Yellowstone

Préparez-vous... aujourd'hui vous posez le pied sur le premier parc national, Yellowstone!
Etabli en 1872, dans le Wyoming, il possède un écosystème impressionnant, une faune et des caractéristiques hydrothermales incroyables.

Nous vous suggérons de passer un minimum de 4 nuits à Yellowstone. Visitez le bassin Upper Geyser, le Grand Canyon de Yellowstone, le lac Yellowstone et le bassin West Thumb Geyser sur la boucle inférieure de Yellowstone. Profitez de journées pleines de randonnées, d'observation de la faune, de geysers jaillissants et d'incroyables panoramas sur le canyon.

Si vous êtes fatigué de conduire, trouvez une place de stationnement sur la route le long de la Hayden Valley, munissez vous de jumelles, et observez confortablement la faune sauvage. C’est généralement la que l’on a le plus de chance de voir des bisons de pres.


Nous avons constaté que tôt le matin est le meilleur moment pour observer la faune à l'intérieur du parc, alors n'ayez pas peur de vous lever tôt. Lamar Valley est célèbre pour les loups, les bisons et de nombreuses autres espèces. Assurez-vous d'apporter une paire de jumelles.


Si vous avez planifié à l'avance et avez eu la chance de prendre une réservation de camping dans l'un des camps à l'intérieur du parc, vous avez de la chance !  https://www.nps.gov/yell/index.htm

Jour 5-9: Yellowstone

Le park de Yellowstone possède cinq entrées différentes. Il faut savoir aussi que certains campings interdisent le camping en tente, a cause de la présence d’ours, relativement nombreux dans le parc. (Meme s’ils s’approchent très rarement des humains).

Les visites à Yellowstone continuent d'augmenter, la sécurisation du camping dans et autour du parc national de Yellowstone devient de plus en plus difficile. Sans une bonne planification, le manque de campings disponibles peut entraîner un changement massif de plans et des frustrations inutiles.

5 emplacements de camping incontournables à Yellowstone, rendus encore plus accessibles lorsque vous voyagez en camping-car.

  • Camping Madison

  • Terrain de camping Mammoth Hot Springs

  • Terrain de camping du village de Grant

  • Terrain de camping Rainbow Point

  • Terrain de camping Canyon

Il ne faut pas désespérer, nous avons réussi à camper juste à l'extérieur du parc dans de très beaux terrains de camping avec commodités. Ce qui est génial avec un camping-car, c'est que vous pouvez vous arrêter plus longtemps à l'intérieur du parc avec tous vos besoins. Vous pouvez pique-niquer n'importe où.

Jour 10: Yellowstone NP to Crater of the Moon NP

Dire au revoir à Yellowstone sera un peu triste mais rassurez-vous que vous n'en avez pas encore fini avec le roadtrip. Si vous avez plus de temps, continuez vers le sud jusqu'au parc national de Grand Tetons (hautement recommandé).

Vous pouvez retourner à Portland par la même route, mais nous suggérons un paysage différent (à travers des paysages désertiques remplis de sauge). Vous pouvez prendre l'I-15 Sud jusqu'au I-84 West. Ici, vous traverserez des villes comme Idaho Falls, Twin Falls, Boise et Pendleton.

Vous pouvez également opter pour l'autoroute 20, en passant par le Crater of the Moon National Monument. Craters of the Moon n'est certainement pas le plus beau spectacle de l'Idaho, mais c'est l'une des merveilles naturelles les plus fascinantes que vous trouverez dans le Gem State. Il est situé dans le centre de l'Idaho et se compose essentiellement de vastes champs de coulée de lave durcie. Ce qui est intéressant à propos de cette coulée de lave, c'est qu'elle n'a pas été créée par un volcan massif, mais par les éruptions de fissures qui se produisent le long des fissures de la croûte terrestre. Un événement intéressant est qu'en 1969, le deuxième groupe d'astronautes à marcher sur la lune a visité Craters of the Moon pour préparer leur voyage.

Presque aucune pollution lumineuse, vous vous retrouverez transpercé par les innombrables étoiles et la brillante Voie lactée au-dessus,
c'est ce qui vous attend dans ce parc.

Jour 11: Crater of the Moon - Boise, ID

Après avoir quitté Craters of the Moon, vous vous dirigerez vers Boise, Idaho. Encore une fois, ce sera une journée proche de 175 miles.

Si le temps le permet, voici quelques choses intéressantes à vérifier à Boise.

  • Freak Alley Gallery est la plus grande galerie de peintures murales en plein air du Nord-Ouest. C'est gratuit et ouvert au public 24h/24 et 7j/7. #momentsinstagrammables

  • Tube the Boise River - Nous n'avons pas eu l'occasion de le faire personnellement, mais nous avons vu une tonne de personnes flotter sur la rivière alors que nous faisions du vélo le long de la ceinture verte. Même notre guide touristique à Payette Brewing nous a encouragés à rester une journée supplémentaire juste pour pouvoir le faire. Si vous cherchez plus d'informations sur le flottement de la rivière Boise, la ville a une excellente ressource à ce sujet.

  • World Center For Birds of Prey

Saviez-vous que Boise a l'une des plus grandes populations de basques en dehors du Pays basque?

Jour 12-13: Boise - Pendleton & Oregon - Portland

La plupart des écoliers de l'Oregon découvrent The Oregon Trail, en CM2. Ce fut la plus grande migration qui amena des colons vers l'Ouest. Les pionniers ont parcouru (marché) plus de 2000 miles, sans routes, du Missouri à la périphérie de Portland, Oregon. Arrêtez-vous au National Historic Oregon Trail Interpretive Center à Baker City pour en savoir plus. Le musée lui-même est fermé pour rénovation mais le campement extérieur des wagons, l'aire de pique-nique, les sentiers et l'accès aux ornières historiques sont ouverts tous les jours.

Après votre visite, mettez le van en direction de l'ouest en direction de Pendleton.

Vous pouvez camper au Wildhorse RV Resort and Casino. C'est un parc de branchement complet et vous pouvez même faire votre lessive. Si vous vous sentez chanceux, vous pouvez vous essayer aux machines à sous à l'intérieur du casino. Il y a aussi des restaurants et des fast-foods à l'intérieur.

Après Pendleton, vous aurez encore environ 200 miles à parcourir le jour suivant, ce qui devrait prendre environ 3 heures et demie. Ce sera le dernier jour avec ce chariot d'aventure, assurez-vous de l'utiliser à son plein potentiel.

Avant de partir aujourd'hui, assurez-vous de visiter le moulin à laine de Pendleton pour les fameuses couvertures Pendleton. Il y a aussi un magasin à l'aéroport, mais l'entrepôt aura plus de choix.