Avant de quitter Portland, passez prendre une boîte de Blue Star Donuts, le “donut-shop” favorit (?) des Portlandais. Si vous partagez la devise (non-officielle) de Portland: Keep Portland Weird”, rendez-vous chez Voodoo Donuts pour un donut au bacon, entre autres... Vous quittez donc Portland, par le nord, sur l'Interstate 5. Traversez le fleuve Columbia et vous vous trouvez déjà dans l’état de Washington. A Castle Rock, quittez le freeway et prenez la route 504. Elle vous conduira au parc volcanique national du mont St. Helens. Ce sera votre premier arrêt. La vue de cet endroit est époustouflante. (Sans jeu de mots…)
Alors que de nombreux sommets enneigés du nord-ouest du Pacifique sont des volcans, le plus tristement célèbre est le mont St. Helens. Le 18 mai 1980, le volcan est entré en éruption, tuant 57 personnes, détruisant de nombreuses habitations et laissant un cratère béant d'un kilomètre de large au sein de la montagne. Le nuage de cendres s'est répandu dans tout le pays.
Nous sommes allés à cet endroit plusieurs fois et nous vous recommandons de visiter l'observatoire Johnston Ridge, qui se trouve au cœur de la zone d'explosion. Il y a un grand film sur l'éruption que vous ne devez pas manquer. Vous pouvez demander aux rangers un casque pour une piste audio en français. Après avoir visité le centre, partez en randonnée pour voir de belles fleurs sauvages au début de l'été, et une vue imprenable sur la montagne toute l'année. Si vous êtes en forme, vous pouvez également faire de la randonnée jusqu'au sommet enneigé du mont Saint-Helens, mais pour cela, vous devrez le planifier à l'avance.
Le camping est disponible à environ 25 miles de l'Observatoire.
Une autre merveille géologique intéressante à visiter : Ape Cave (lampes frontales nécessaires)