ITINERAIRE 1

TOUR OF OREGON

Lorsque vous visitez l'Oregon, vous pouvez voir des choses qui semblent irréels - comme des cascades cachées et créatures de la forêt.

 

Nous vous proposons ici un itinéraire parfait pour une expérience “Vanlife” de 12 jours dans le Beaver State (Oregon). Bien sûr, vous pouvez le modifier pour l'adapter à votre propre voyage aventureux.

Jour 1: Portland - Hood River

Vous recherchez des fleurs sauvages, des cascades et des vues épiques?Commencez votre road trip dans l'Oregon à Portland et dirigez-vous vers l'Interstate 84 East pour commencer votre route panoramique le long des gorges du fleuve Columbia. Dès le début de votre road trip dans l'Oregon, un arrêt s’impose pour admirer les populaires chutes Multnomah Falls, Latourell Falls et Bridal Veil Falls.

Si vous souhaitez faire de la randonnée dans cette région, il y a un mélange de sentiers faciles à difficiles qui est parfait pour tout visiteur. Elles sont totalement magnifiques pour tous ceux qui souhaitent trouver des cascades.

Arrêts supplémentaires entre Portland et Hood River :

  • Vista House - un observatoire avec vue spectaculaire sur les gorges

  • Bridge of the Gods (passage du Pacific Crest Trail et présenté dans le film "Wild" )

  • Beacon Rock (ancien noyau volcanique où vous pouvez marcher jusqu'au sommet)

Il existe plusieurs parcs d'État dans la région, où vous pouvez camper en camping car, avec ou sans connexions complètes.

Qui sait que vous pourriez avoir une rencontre possible avec Sasquatch lors d'une randonnée?

Jour 2: Hood River - Maupin

L'itinéraire d'aujourd'hui continue sur la ville de Hood River, populaire pour ses activités nautiques comme la planche à voile et le kite surf. Vous pouvez aussi choisir de visiter le Western Antique Airplane and Automobile Museum, pour amateurs de voitures anciennes. Les vallées sont parsemées de fermes et de vergers, et la table est dressée avec les ingrédients de saison. Il y a aussi des brasseries populaires, offrant de la bonne bière et du cidre pour le plaisir de tous.

Après la découverte de Hood River, il est temps de se diriger vers le sud. Cette balade avec vue sur le sommet de mont Hood, recouvert de glaciers, crée une pièce maîtresse spectaculaire alors que vous longez à travers une épaisse forêt de sapins. La montagne est connu sous le nom de Wy'east par les indigènes Multnomah, c'est un stratovolcan dormant.

Arrêts supplémentaires entre Hood River et Maupin:

  • Ramona Falls

  • Le majestueux Timberline Lodge - un triomphe de l'artisanat du bois et de la pierre construit dans les années 1930 -remarquable dans le film pour avoir servi d'extérieur à l'hôtel Overlook dans The Shining (1980).

  • Trillium Lake

  • Government Camp, un centre récréatif en été et en hiver.

Voulez-vous essayer le VTT sur le volcan ?

Jour 3: Maupin - Smith Rock

Maupin, situé dans le haut désert plus sec, est l'épicentre du rafting sur la rivière Deschutes. Nous vous recommandons vivement de le faire, surtout si vous venez avec des enfants. Bonheur et frissons assurés! Il existe des excursions de rafting d'une demi-journée faciles à intégrer dans votre journée, et qui contenteront tout le monde.

Après un merveilleux moment sur la rivière Deschutes, vous quitterez le camp et vous dirigerez vers Smith Rock State Park. Smith Rock est la première destination d'escalade de l'Oregon. Il possède un excellent réseau de sentiers et la plupart des voies d'escalade ont un sentier menant jusqu'à la base. Vous serez les bienvenus pour passer du temps et regarder ou prendre des photos emblématiques. Les vues depuis le sommet en valent la peine, surtout au lever ou au coucher du soleil.

Le camping pour la nuit se fera au terrain de camping Skull Hollow. Il n'y a pas de commodités, vous serez donc en « camping sec » (dry camping). C'est le moment de vivre l'expérience #vanlife!

S'mores au feu de camp?

Jour 4: Smith Rock - Bend

Aujourd'hui un kilométrage modéré jusqu’au centre-ville de Bend; vous aurez toute la journée pour parcourir seulement 26 miles. La ville de Bend est une excellente étape pour tout bon road trip dans l'Oregon! C'est une ville où l’on apprécie les activités de plein air et qui relie l'ouest et l'est de l'Oregon. Peut-être le moment et l’endroit idéal pour un ravitaillement. Vous pouvez aussi déguster une bière dans le quartier Old Mill District, faire un peu de shopping ou écouter de la musique live.

Durant l’été, une descente de la rivière Deschutes en bouée est une activité populaire . Vous serez parmi les centaines d'habitants profitant du flotteur sur la rivière. Vous pouvez louer des tubes pour toute la famille et réserver une navette pour vous ramener à votre voiture. Par une chaude journée, c'est une façon tellement rafraîchissante de passer quelques heures.

Arrêts supplémentaires a Bend:

  • Randonnée aux chutes de Tumalo (10,5 km aller-retour)

  • Lava Butte (cône de cendres d'un volcan et avec un guet d'incendie au sommet)

  • Sisters (1/2 heure de route)

Magasiner jusqu'à épuisement ?

Jour 5: Bend - Crater Lake

Le trajet entre Bend et le parc national de Crater Lake est assez court, environ 1 heure et demie. Cela vous laisse suffisamment de temps pour faire des arrêts intéressants en cours de route.

  • Paulina Lake (dans la caldeira newberry) pour un géologue amateur autoproclamé, il y a un sentier à travers une grande coulée d'obsidienne pour s'émerveiller.

  • Paulina Plunge (Descente en Fat Bike de 2000 pieds / Glissades Cascades - 90$/personne)

  • Il y a aussi des sources thermales cachées sur la rive du lac.

  • Toketee (illustré ici à gauche à 1/2 heure de Crater Lake)

Après vos explorations dans la région, dirigez-vous vers le parc national de Crater Lake, l'un des stops emblématiques de l'Oregon et unique Parc National de l'État. Ne manquez pas un coucher de soleil sur l'emblématique Wizard Island émergeant de l’immense cratère, et couronnez le tout par une visite de l'historique Crater Lake Lodge.

Camping ce soir est au terrain de camping Mazama.


N'oubliez pas cette source chaude d'Umpqua ! À environ 5 miles sur la route de Toketee.

Jour 6: Crater Lake

Le parc national de Crater Lake doit être l'un des endroits les plus fascinants que nous connaissons à ce jour. Avec ses eaux bleues calmes et éblouissantes, ses routes panoramiques et son ciel nocturne super étoilé, vous pouvez être sûr que vous n'oublierez jamais votre visite à Crater Lake. Et c'est une promesse!

Crater Lake a été formé par l'effondrement du volcan connu sous le nom de mont Mazama, après une énorme éruption il y a environ 7 700 ans. Le lac qui s'est formé est le plus clair et le plus profond des États-Unis. Ne manquez pas le film documentaire sur la création du lac qui peut être vu au centre d'accueil.

Vous obtiendrez les meilleures vues absolues le long de Rim Drive de Crater Lakes. La route est de 33 miles autour du périmètre du lac fournira plus de 30 points de vue. Mais si vous voulez toucher l'eau la plus claire du monde, le seul moyen d'y accéder est le sentier Cleetwood Cove. Cependant, rappelez-vous que si vous descendez, vous devrez remonter !

Prenez le temps de parler avec les gardes du parc car ils connaissent très bien la faune et la flore.

Vous baigneriez-vous dans une eau à 12 degrés ?

Jour 7: Crater Lake - Cote Pacifique

Aujourd'hui, direction plein ouest en direction de la cote Pacifique. Il y a encore des arrêts de cascades sur la route 138, le long de la Umpqua National Forest.

  • Toketee Falls (si vous devez choisir une cascade)

  • Watson Falls

A l'embranchement de Interstate 5, vous vous dirigerez vers le nord jusqu'à la ville universitaire d'Euguène, également connu sous le nom de track town USA. D'autres choses pour lesquelles la région est connue incluent les nombreuses microbrasseries et la ville a servi d'inspiration pour le dessin animé The Simpsons.

Cela peut également être un endroit idéal pour faire vos courses avant de vous diriger vers la côte.

La route US 101 est également connue sous le nom de Pacific Coast Scenic Byway. Il longe le littoral et les villages de pêcheurs pittoresques. Entre Florence et North Bend, les dunes de l'Oregon dominent le paysage côtier sur plus de 40 miles. L'accès le plus facile pour les visites touristiques générales se fait par les zones du parc Jessie M Honeyman Memorial State Park et de l'Oregon Dunes Overlook, juste au sud de Florence. C'est aussi un parc idéal pour passer la nuit.

Jour 8: Florence - Cape Perpetua

Après la longue journée de conduite d'hier, vous méritez une journée de détente. L'itinéraire d'aujourd'hui commence par des dunes de sable et se termine par des falaises; vous aurez toute la journée pour parcourir seulement 23 miles.

Commencez votre journée en explorant les dunes; même si vous n'avez pas campé au Honeyman State Park, c'est un endroit idéal pour une aventure. Vous pouvez louer un sandboard ou un kayak au bord du lac, ou parcourir l'un des dizaines de sentiers.

Après vos aventures dans les dunes de sable, mettez de la musique et commencez votre voyage sur la route 101. Les enfants adoreront les grottes des otaries.La prochaine étape est le parc d'État Heceta Head, où un phare emblématique vous attend.

Enfin, dirigez-vous vers Cape Perpetua, où vous camperez pour la nuit près de la ville de Yachats. Arrêtez-vous à Cook's Chasm, qui contient Thor's Well (vue sur l'océan entrant et sortant d'un gouffre) et Spouting Horn (où l'eau peut grimper à des dizaines de mètres dans les airs à marée haute ou pendant une tempête). Ne manquez pas non plus à Cape Perpetua Devil's Churn, une entrée étroite sur la route 101, et laissez-vous envouter par la vue des éléments déchainés par Mère Nature.

Que diriez-vous de faire de l'équitation sur les dunes de sable?

Jour 9: Cape Perpetua - Newport

Votre 9e jour commence par une excursion jusqu'au Cape Perpetua Overlook. Vous pouvez faire une randonnée depuis votre camping en suivant le sentier St. Perpetua, où vous serez récompensé par une vue imprenable à 800 pieds au-dessus de l'océan! Autre idée, vous pourriez également visiter le Giant Spruce Trail ou vous pourrez voir un épicéa de Sitka de 550 ans et de 185 pieds de haut ! Avec une circonférence de 40 pieds, c'est un arbre que toute votre famille voudra serrer dans ses bras.

Au hameau en bas de la route, Yachats, vous pourrez également prendre le temps de flâner dans les boutiques, en particulier la boutique de pierres précieuses quelque peu célèbre, Planet Yachats. Lorsque vous aurez satisfait votre curiosité, dirigez-vous vers le nord en direction de Newport. En chemin, arrêtez-vous au Seal Rock Lookout, et à la galerie Ocean Beaches Glass Blowing, beau verre soufflé et vaut vraiment le détour pour parcourir et magasiner.

Newport abrite l'aquarium de la côte de l'Oregon, qui présente une superbe exposition sur les grands fonds marins. S'il pleut ou si vous avez des enfants (ou si vous aimez simplement la vie marine), c'est un aquarium qui vaut la peine d'être exploré pendant un après-midi.

Enfin, après une journée complète de vues et d'aventures, installez-vous dans votre camping à Beverly Beach State Park, qui dispose de douches chaudes et est situé juste après la ville de Newport.


Pouvez-vous trouver l'un des 3000 flotteurs en verre?

Jour 10: Newport - Manzanita

Aujourd'hui, vous vous dirigerez vers Manzanita, mais n’hésitez pas à faire un petit détour, légèrement sinueux, le long de la route panoramique des Three Capes Scenic Loop. Nous vous promettons que cela vaut les kilomètres supplémentaires.

Commencez votre journée à la zone naturelle de Yaquina Head, et ensuite, jetez un coup d'œil au Devil's Punchbowl à Otter Rock. Si vous avez envie d'une balade sur la promenade, arrêtez-vous ensuite à Depoe Bay , qui est un lieu d'observation de baleines.

Suivez les panneaux 101 jusqu'à la route panoramique des Trois Caps.
Cette magnifique route relie trois caps incroyables : Cape Kiwanda, Cape Lookout et Cape Meares. En chemin, vous passerez devant d'incroyables piles de mer, des dunes de sable, des plages immaculées et de charmantes villes balnéaires. N'oubliez pas votre appareil photo !

Autres centres d'intérêt en cours de route:

  • Musée de l'air de Tillamook(Situé dans un hangar de dirigeable de la Seconde Guerre mondiale, leur collection comprend plus de 20 avions)

  • Tillamook Creamery - fromagerie

  • Blue Heron - une fromagerie française qui propose des échantillons de fromage, de vin et épicerie fine pour le déjeuner.

Ce soir, vous pouvez camper à Jetty Fishery Marina & RV Park, avec une vue sur l'eau et une cabane à crabes sur place.

Pouvez - vous pêchez au crabe?

Jour 11: Manzanita - Fort Stevens State Park

À côté du parc d'État de Nehalem Bay se trouve la ville balnéaire décontractée de Manzanita, qui est un endroit idéal pour se garer et se promener un peu. Arrêtez-vous chez Manzanita Fresh Foods pour réapprovisionner vos stocks, si nécessaire.

Depuis Manzanita, passez par Short Sands Beach , alias Oswald West State Park , pour observer les surfeurs, puis arrêtez-vous à Hug Point. Lorsque la marée se retire, vous pouvez vous promener sur la plage et vous serez accueilli avec une vue imprenable. Ensuite, continuez jusqu'à Canon Beach. À Cannon Beach, plongez vos orteils dans l'océan et découvrez l’iconique Haystack Rock. Les Goonies, Point Break et Twilight ont été filmés ici.

Dans Ecola State Park , pensez à déjeuner à Indian Beach, puis à parcourir le Clatsop Loop Trail, qui fait environ 3 miles aller-retour et serpente à travers la forêt et le long de la côte, avec le temps d'explorer un ancien bunker et des vues sur un lointain phare.

Une fois que vous vous serez imprégnés de la vue de la côte, il est temps de vous diriger vers le nord, s'arrêtant à la ville de "Seaside", jusqu'au Fort Stevens State Park . Fort Stevens est un endroit génial pour la pêche aux couteaux. Le terrain de camping KOA à proximité loue tout le matériel dont vous aurez besoin, et la plage de Fort Stevens est l'un des meilleurs terrains de pêche aux palourdes de la côte.

Comment cuisiner des couteaux?

Jour 12: Fort Stevens SP - Portland

Commencez votre journée par une promenade jusqu'à la plage, où vous pourrez explorer l'épave de Peter Iredale. Faites ensuite un petit détour par les bunkers et les forts défensifs de Fort Stevens.

Il est temps de vous diriger vers Astoria, une jolie ville avec une riche histoire maritime. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire, visitez le Columbia River Maritime Museum . Sinon, passez du temps à visiter d’autres lieux de tournage de Goonies, y compris la prison (faites-vous prendre votre photo !), la colonne Astoria et la maison de Mikey.

D'autres les films tournés à Astoria incluent Free Willy et Kindergarten Cop.

Pendant que vous êtes à Astoria, prenez un hamburger et une bière à la brasserie Fort George ou à la Buoy Beer Company (qui a un sol lambrissé de verre, à travers lequel vous pouvez parfois apercevoir des lions de mer endormis!). Vous souhaitez faire un saut dans l’état de Washington? Dirigez-vous vers le nord sur la route 101 à travers le pont Astoria-Megler, long de quatre miles pour traverser l’embouchure du Columbia et vous rendre dans l’état de Washington!

À ce stade, vous êtes à environ 100 miles de Portland. Il est temps de régler le GPS sur Portland pour entamer le trajet retour, de 2 petites heures.